BiRD possède une infrastructure CLOUD sous OpenStack avec 160 coeurs de calcul et 50 To de stockage.
 

Cette infrastructure a pu être testée dans différents cas d'usage.
 

Projet SyMeTRIC

Le WP3 du projet SyMeTRIC vise à fédérer les infrastructures régionales grâce aux technologies de virtualisation, dans un contexte bio-médical avec l'idée de positionner le calcul au plus proche des données par l'intermédiaire de machines virtuelles (VM). Un prototype qui permet l'hébergement et l'exploitation des bases OpenData en sciences de la vie (PathwayCommons, EnsembL) est en place.

Projet Biosphère

BiRD participe au projet Biosphère de l'IFB qui vise à proposer une fédération de CLOUD à l'échelle nationale. Cette infrastructure permet de proposer une offre de machines virtuelles, développées selon les expertises des plateformes de l'IFB, à l'ensemble de la communauté nationale et internationale, accessible par un portail unique avec authentification fédérée (EduGAIN, Nuvla)

Prototypes

L'architecture CLOUD est particulièrement adaptée pour déployer des services à la demande :
  • Déploiement de machines virtuelles pour des séances de TP.
  • Serveur d'applications pour la mise à disposition d'outils validés, pour la communauté des biologistes, à travers un bureau à distance (Projet "Clinique des données")
  • Développement d'une interface intuitive de traitement de très grosses images de microscopie en histologie et mise à disposition aux utilisateurs par le biais d'une machine virtuelle, en collaboration avec la plateforme d'imagerie MicroPicell.