Plateforme de Génomique de Nantes

BiRD travaille conjointement, sur le volet bioanalyse, avec la plateforme de Génomique de Nantes qui prend en charge des projets liés aux applications de :
  • Séquençage massif (New Generation Sequencing)
  • Génotypage haut-débit
  • Puces à ADN
  • Séquencage capillaire
Ensemble, les deux plateformes constituent l'infrastructure GenoBiRD.

CCIPL

BiRD travaille au rapprochement de ses infrastructures avec le Centre de Calcul Intensif de Pays de la Loire (CCIPL) dans un objectif de répondre mieux aux besoins en calcul des scientifiques en mutualisant les équipements et les compétences des 2 structures.

Biogenouest

La plateforme BiRD fait partie du réseau Biogenouest et fonctionne en étroite collaboration avec les autres plateformes bioinformatiques du Grand Ouest (Genouest et ABiMS). Ensemble nos trois plateformes organisent une fois par an une journée d'animation autour des thématiques bioinformatiques (workflows, microbiote, applications à la génomique et à la bioimagerie...)
Les trois plateformes du Grand-Ouest portent un projet commun organisé par Biogenouest qui a pour objectif la mise en place d’un anneau de réplication de données baptisé BioDataRing.
BGO

Région Pays de la Loire

La plateforme BiRD est fortement soutenue financièrement par la Région des Pays de la Loire. Elle bénéficie également d'un soutien du FEDER.
PDL
FEDER

Institut Français de Bioinformatique

BiRD fait partie des plateformes de l'infrastructure de recherche IFB. Ces plateformes sont impliquées dans des projets autour de la mise à disposition de ressources physiques et logicielles pour la communauté des biologistes et bioinformaticiens (fédération de Clouds, Cluster, workflows, Galaxy...)
IFB